Bien que les jardiniers les plus expérimentés et les plus grands fans de rhubarbe sauront reconnaître quand une rhubarbe est bien mûre, cela ne sera certainement pas le cas pour les plus débutants d’entre vous ! Il est vrai que, pendant de très nombreuses années, on a pu avoir l’occasion de constater que la rhubarbe n’avait pas une très bonne image…
Alors que la place se fait encore et toujours plus belle pour les pommes, les bananes, les pêches, ou même encore les pastèques, on peut dire que la rhubarbe est forcément un peu moins facile à mettre en avant dans diverses recettes ! Et pourtant, via ces informations complémentaires, vous pourrez notamment vous rendre compte que la rhubarbe a encore bien des secrets à vous révéler… Pour bien vous en rendre compte, il suffit d’ailleurs de partir à la recherche de quelques recettes toutes plus folles les unes que les autres, vous allez adorer cela !
Mais en revanche, si vous allez vous atteler à la tâche et faire vos premières recettes de rhubarbe, faut-il encore s’assurer que les fruits sont bien mûrs… En effet, il n’y a rien de pire que de manger une rhubarbe qui n’est pas mûre, et qui n’a même aucun goût !
Nos conseils pour savoir si la rhubarbe est mûre
Savoir si une rhubarbe est mûre ou non peut être assez compliqué si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de vous intéresser de très près à ce sujet… Avec ces quelques conseils, vous pourrez enfin en savoir plus, et ne récolter la rhubarbe pour vos recettes que quand vous en aurez vraiment besoin !
Regardez la tige
Pour commencer, si vous voulez vérifier que votre rhubarbe soit bien mûre, nous vous encourageons vivement à vérifier la tige ! En général, on estime que la tige d’une rhubarbe bien mûre doit mesurer entre 15 cm et 25 cm au total. N’hésitez pas à prendre des mesures en cas de doute !
Ne vous fiez pas à la couleur
Si on pouvait penser que la rhubarbe rouge était forcément mûre, et bien c’est en réalité une très grave erreur ! Même si la plupart des rhubarbes que vous avez eu l’occasion de vous dans des recettes de cuisine, ou même dans votre magasin local préféré, sont bien de couleur rouge, il y a aussi des rhubarbes vertes. Par conséquent, si vous voyez une rhubarbe verte, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas mûre, mais qu’il s’agit peut être d’une autre variété de rhubarbe…
Vérifiez l’état des feuilles
Pour terminer, il est primordial de vous intéresser de très près à l’état des feuilles de rhubarbe. En effet, ces dernières ne doivent pas être fermées, mais bien ouvertes ! Même si vous vous rendez compte que l’aspect de la rhubarbe vous paraît assez bon pour être récolté, il ne faut pas vous fier complètement à votre instinct. En effet, en choisissant de récolter uniquement les rhubarbes qui ont des feuilles complètement ouvertes, vous pourrez alors être sûr et certain de ne pas récolter une rhubarbe qui n’est pas encore prête.