La varicelle est une maladie infantine. En effet, la varicelle apparaît normalement dès le plus jeune âge. Si vous êtes parents et que votre enfant a la varicelle et que vous ne l’avez jamais eu, vous ne devez pas vous approcher de lui car vous risqueriez d’être contaminé. Evidemment, la varicelle, de nos jours, ne pourra plus vous tuer. Néanmoins, vous devrez prendre des antibiotiques afin d’éviter de vous gratter et pour que cela ne vous fasse pas mal. La varicelle peut partir au bout de quelques jours ou, au contraire, au bout de plusieurs semaines.
Comment savoir si on est immunisé contre la varicelle ?
Il y a plusieurs manières de savoir si on est immunisé contre la varicelle. Si vous l’avez déjà eu étant jeune, alors vous ne pourrez plus l’avoir une fois adulte. Pour savoir si vous être immunisé par la varicelle, lorsque vous êtes adulte, vous pouvez regarder dans votre carnet de santé si vous avez déjà eu cette maladie. En cliquant sur ce lien, vous découvrirez d’autres manières de savoir si vous êtes immunisé contre la varicelle. Vous devez tout de même faire attention car la varicelle peut être une maladie dangereuse.
Pourquoi la varicelle est-elle dangereuse ?
Cette maladie peut être très dangereus pour un enfant, voire un bébé. Le système d’un bébé étant plutôt faible et récent, celui-ci n’aura pas la force nécessaire pour guérir seul de la varicelle. Vous devez donc aller voir rapidement un médecin si jamais vous voyez que votre bambin a de la fièvre ou s’il a des rougeurs. En cas de fièvre, vous pouvez l’emmener directement à l’hôpital, voire aux urgences. Pour les adultes en mauvaise santé, la varicelle peut se transformer en une maladie plus grave, notamment en pneumonie. Il faut donc la surveiller.
Comment éviter d’attraper la varicelle ?
Comme dit précédemment, la varicelle, une fois que vous l’avez eu en tant qu’enfant, vous serez immunisé contre celle-ci. Néanmions, faites tout de même attention à vous si votre enfant l’attrape. Si vous êtes un adulte et que votre enfant a la varicelle, vous pouvez vous occuper de lui en portant un casque et des gants afin d’éviter au maximum le contact avec la maladie. De plus, il existe un vaccin pour éviter d’avoir la varicelle. Ce vaccin doit être fait lorsque vous êtes un enfant afin de limiter les risques.
Si vous ne savez plus si vous avez eu la varicelle étant enfant, vous pouvez faire une prise de sang afin de vérifier si vous l’avez déjà eu. Grâce à cela, vous serez immunisé et vous n’aurez plus à la craindre. Pour faire une prise de sang, vous devez tout simplement aller voir votre médecin pour qu’il puisse vous en prescrire une et vous rendre dans un laboratoire. Il vous sera conseillé de faire votre prise de sang le matin car vous devez être à jeun. N’hésitez pas à demander à votre médecin des conseils pour que tout ce passe bien.