Bien que les habitations les plus récentes bénéficient désormais, dans la plupart du temps, d’une très bonne isolation phonique, ce n’est pas toujours le cas ! D’ailleurs, il est même assez fréquent de voir certains particuliers se retrouver dans des situations où ils doivent se retrouver à ne pas faire de bruit chez eux, tout simplement parce qu’ils se rendent compte que l’isolation phonique laisse vraiment à désirer au plafond…
Dans d’autres cas, cela peut être la position inverse, avec notamment des voisins qui font bien trop de bruit, et qui n’ont pas fait tout le nécessaire pour isoler leur plafond comme il se doit. Quelle que soit votre situation, en suivant une recommandation comme celle que nous allons pouvoir vous présenter ici, tout cela ne sera plus que de l’histoire ancienne !
En effet, il serait d’ailleurs assez dommage de ne pas faire de travaux de la sorte, surtout si vous avez des problèmes de sommeil, ou que vos enfants font parfois un peu trop de bruit pour le voisinage… En revanche, réaliser des travaux pour l’isolation phonique de votre plafond peut s’avérer être plus compliqué que prévu, notamment si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de choisir un matériau pour ce type de projet.
Quel est le meilleur isolant phonique pour son plafond ?
Si vous avez décidé de vous lancer dans des travaux d’isolation phonique pour votre plafond, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il y a des matériaux qui sont plus pratiques à utiliser que d’autres. Bien évidemment, les informations qui suivent sont uniquement données à titre informatif. Si, après la lecture de celles-ci, vous n’arrivez toujours pas à vous décider, alors il est préférable de prendre contact avec un professionnel. En plus de pouvoir s’occuper de la pose de l’isolant phonique pour votre plafond, ce dernier pourra aussi vous aider à choisir le meilleur isolant à choisir…
Les laines minérales
Parmi les différents isolants pour plafond, on peut tout d’abord commencer par mentionner les laines minérales. Bien que cela ne soit pas toujours l’isolant le plus sélectionné, notamment pour des problématiques liées à la pose, on constate tout de même que les laines minérales ont de nombreux avantages. Si vous vous tournez vers ce type d’isolant, vous devrez choisir entre :
- la laine de verre
- la laine de roche
Pour un particulier qui n’a jamais eu l’occasion de choisir un isolant, cela peut d’ailleurs être assez déroutant !
Le polystyrène expansé
Comme vous pourrez le voir, le polystyrène expansé (ou PSE), est aussi souvent utilisé pour les particuliers qui souhaitent isoler leur plafond, avec un matériau de qualité et qui devrait régler vos problèmes d’isolation phonique une bonne fois pour toutes !
Le polyuréthane
Enfin, si vous manquez de moyens, et que vous voulez alors vous tourner vers la facilité, alors le polyuréthane peut être une très bonne option ! Avec la possibilité de prendre contact avec bien plus de professionnels qui maîtrisent l’installation d’un tel isolant phonique pour le plafond, vous ne risquez pas d’être pris au dépourvu quand viendra le moment de faire un choix !