La décoration intérieure est le produit d’un ensemble d’éléments. Lorsque ces derniers sont bien mis ensemble, ils créent un effet magique. Cette décoration prend en compte l’ameublement et la peinture. Il existe de nombreuses recettes à base de peinture à chaux qui créent une ambiance réchauffante.
Si vous envisagez d’appliquer de la peinture effet chaux, il faut choisir la bonne couleur et penser à l’effet d’ensemble. Vous pouvez utiliser du lait de chaux aux pigments jaune d’or ou un badigeon de chaux vert vif pour agrémenter votre mur; nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour avoir plus d’astuces.
Peinture effet chaux : comment donner un style naturel à votre intérieur
Si vous avez envie de donner un style naturel à votre intérieur, c’est possible avec la peinture effet chaux. Vous avez le choix entre différentes teintes de peinture pour rénover votre chambre. La peinture associée à certains objets de décoration renforce aussi la chaleur dans une pièce.
Choisir la bonne couleur
Parmi ces nombreuses couleurs qui ont des effets chaux, vous aurez : le jaune safran, le jaune moutarde et le jaune curry. Avec ces teintes aux couleurs du soleil, vous créez un nouveau style pour votre intérieur tout en apportant plus de chaleur.
Penser à l’effet d’ensemble
Vous pouvez opter pour de la vaisselle, des rideaux, du linge et de la literie aux couleurs du soleil. Vous pouvez donner un style naturel à votre intérieur en associant la peinture verte au bois. Le vert inspire la nature et procure l’apaisement tandis que le bois réchauffe. Ces 2 essences donnent à votre pièce une ambiance parfaite.
Peinture à la chaux : les différentes recettes possibles
Du lait de chaux aux pigments jaunes d’or
Vous aurez besoin de ces matériaux et matériels :
- Lait de chaux ;
- Caséine ;
- Liant transparent ;
- Vernis mat ;
- Brosse ou chiffon.
Il faut bien diluer le lait de chaux avec de l’eau, ajoutez ensuite 5 % de liant à la caséine sous forme de poudre. Dans un pot d’eau, insérez les pigments. Comme résultat, vous aurez une mixture bien colorée.
Mélangez tous les ingrédients que vous aurez apprêté au lait de chaux et au pigment. Passez le en 2 couches dans votre pièce. Protégez votre peinture d’un vernis mat afin qu’elle tienne bien. Le tour est joué, votre chambre a la couleur or du soleil bien chaleureuse.
Badigeon de chaux vert vif pour agrémenter votre mur
Vous aurez besoin de ces matériaux et matériels :
- Pigments de chaux ;
- Alcool industriel ;
- Pinceaux ;
- Vernis acrylique mat ;
- Eau.
Peindre un fond vert vif sur une peinture de chaux nécessite au préalable un badigeon de chaux teinté de 15 à 25% de pigment. Le badigeon doit être fait jusqu’à mi-hauteur du mur.
Séchez et apprêtez un glacis à partir du vernis acrylique mat ; puis mélangez le tout avec le pigment dans un badigeon suivant les proportions de 40 à 50 g pour un litre de vernis.
Appliquez le vernis une fois teint au pinceau sur le badigeon sec. Avec cette technique, vous allez mieux resituer la couleur du pigment, en évitant d’appliquer plusieurs couches de chaux colorée.