Dans la vie d’une entreprise, il y a le savoir-faire et il y a le faire savoir ! De nos jours et dans le cadre du tertiaire, ce deuxième aspect est souvent aussi important (si ce n’est plus) que le premier. Le marketing est donc devenu une composante indispensable pour réussir. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous parler du growth marketing. Que se cache-t-il exactement derrière cet anglicisme ? Comment l’utiliser pour augmenter ses chances de succès ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !
Qu’est-ce que le growth marketing ?
Le growth marketing (qu’on pourrait traduire par « marketing de croissance » en bon français) est une approche axée sur la croissance et l’expansion rapide d’une entreprise. Cette stratégie vise à générer des résultats tangibles et fulgurants en termes d’acquisition de clients, de revenus et de bénéfices. Souvent utilisé par les start-ups, le growth marketing se montre différent du marketing traditionnel dans la mesure où il se concentre davantage sur les résultats et la rentabilité que sur la construction de marque. Il met l’accent sur les données et la mesure des performances afin d’optimiser les campagnes de marketing en temps réel, ce qui permet aux spécialistes de la discipline de prendre des décisions éclairées et d’adapter leur stratégie de croissance en fonction des résultats obtenus.
Comment utiliser le growth marketing pour booster la croissance de votre entreprise ?
Avant de commencer, vous devez définir les objectifs clairs, mesurables et spécifiques que vous souhaitez atteindre, comme augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web, générer des prospects ou augmenter les ventes. Il est également important de comprendre les besoins, les comportements et les habitudes de votre audience cible. Créez un contenu de qualité qui répond aux besoins de votre audience et utilisez les canaux de marketing appropriés (réseaux sociaux, blogs, emails…). Utilisez des outils d’analyse pour mesurer les performances de votre campagne et ajuster votre stratégie en conséquence. Testez différentes approches pour voir ce qui fonctionne le mieux. Concentrez-vous sur l’expérience client, afin de fidéliser votre public. Explorez les technologies pertinentes pour votre entreprise et trouvez des moyens de les intégrer dans votre stratégie.
De manière plus concrète, vous pouvez vous reposer sur la méthode AARRR, qui se concentre sur les étapes clés du parcours de l’utilisateur, et qui permet aux personnes du marketing d’identifier les points forts et les faiblesses de leur stratégie de croissance, afin de prendre des mesures permettant d’améliorer chaque étape de ce parcours. AARRR est un acronyme qui signifie :
- Acquisition : comment attirez-vous des visiteurs sur votre site ou votre application ?
- Activation : comment transformez-vous les visiteurs en utilisateurs actifs ?
- Rétention : comment gardez-vous les utilisateurs engagés avec votre produit ou service ?
- Recommandation : comment les utilisateurs existants peuvent-ils recommander votre produit ou service à d’autres personnes ?
- Revenus : comment générez-vous des revenus à partir de vos utilisateurs existants ?
En optimisant chacune de ces étapes, vous améliorerez la rentabilité de votre entreprise et boosterez sa croissance. Vous pouvez également en découvrir plus sur les arcanes du marketing en consultant cet autre article, publié ici.