La pose d’une toile de verre s’effectue en trois étapes : le décollement du crépi, le lissage du mur et la pose. Un mur lisse offre un meilleur résultat et une colle adaptée permet d’éviter le décollement.
Comment poser de la toile de verre sur un crépi intérieur ?
Première étape : enlevez le crépi sur le mur
Si vous êtes tenté de poser votre toile en verre directement sur votre mur crépi, c’est une mauvaise idée. Le résultat sera moins propre et peut présenter des bosses. Enlever le crépi des murs est à la fois fastidieux et épuisant.
Mais en utilisant les outils appropriés, vous réduisez considérablement le temps de travail. Pour plus de détails, visitez notre site. Pour enlever le crépi sur votre mur, vous pouvez :
- Se servir d’une décolleuse adaptée (machine qui sert à décoller le papier peint) ;
- Gratter avec une spatule ;
- Utiliser le papier de verre.
Ces différents outils vous aideront à enlever facilement le crépi sur votre mur. C’est une tâche salissante, portez les vêtements adaptés et un masque pour vous protéger contre la poussière.
Deuxième étape : lissez uniformément le mur
Après avoir enlevé tout le crépi, vous verrez les défauts de vos murs. Repérez toutes les imperfections et utilisez une pâte réparatrice adaptée à votre mur. Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou si vous aimez les solutions plus pratiques, allez dans un magasin de bricolage ou recherchez en ligne un produit pour reboucher les trous.
Vous aurez plusieurs options, choisissez la plus efficace et la plus durable pour vous assurer d’obtenir un résultat propre. Vous aurez besoin de rouleau pour appliquer uniformément le produit sur le mur. Le résultat doit être aussi lisse que possible, sans bosses ni creux.
Vous pouvez réparer vos murs avec du plâtre. Préparez correctement le mélange et appliquez-le uniformément en vous assurant de couvrir tous les trous. Laissez sécher complètement et utilisez le papier de verre pour lisser. Plus votre mur est lisse, plus le résultat sera admirable.
Troisième étape : posez la toile de verre
Les revêtements muraux en toile de verre se déclinent en différents motifs (maille, chevrons…). À vous de choisir un motif qui correspond à vos goûts. Vous pouvez peindre la toile en fibre de verre si vous voulez apporter une touche personnelle, et appliquer une couleur de votre choix.
Poser un revêtement mural en fibre de verre est à la portée de tous. De la prise des mesures à la découpe à l’aide d’un couteau utilitaire et à l’application de la colle, le processus est simple. Il suffit d’avoir de la patience et un sens du détail !
Le temps nécessaire pour la pose dépend de la surface que vous couvrez, comptez une journée complète pour une pièce de 20 mètres carrés. Comme vous le feriez pour un papier peint ordinaire, veillez à appliquer de la colle sur le mur et non sur le revêtement en toile de verre.
Appliquez la colle sur une petite surface du mur à l’aide d’un rouleau (environ l’équivalent de la largeur de la toile). Déroulez la toile de verre et pensez à prévoir 5 à 10 cm supplémentaires lorsque vous coupez la bande à la longueur souhaitée.
Appliquez la bande en la positionnant soigneusement et répétez ce processus pour toute la surface que vous souhaitez couvrir. Lissez soigneusement la bande pour faire sortir les bulles d’air. À l’aide d’une règle en métal, ou de votre outil de lissage. Marquez le pli à la base du mur et utilisez votre couteau utilitaire pour couper l’excédent.