Suite à une coupure du courant, votre disjoncteur ne peut plus être réarmé ? Vous devrez remplacer votre disjoncteur par un plus gros calibre ? Pour le remplacement d’un tel appareil électrique, vous pourriez ne pas avoir besoin de l’intervention d’un professionnel. Découvrez ces quelques astuces pour bien installer votre disjoncteur et en toute sécurité.
Comment remplacer un disjoncteur en toute sécurité ?
Produit défectueux, rénovation ou changement de la charge, ce sont autant de raisons parmi tant d’autres qui exigent le remplacement du disjoncteur. Un dispositif de protection modulaire, il est assez facile à remplacer, même pour ceux qui n’ont qu’une notion en électricité et bricolage. Mais avant tout, il faut impérativement couper le courant électrique et vérifier l’abs
ence de tension à la sortie du disjoncteur général.
Commencez par démonter le disjoncteur
Il existe différents disjoncteurs. Leur démontage va dépendre alors de leur structure. Avec un disjoncteur à vis en haut et en bas, vous devrez dévisser les vis sur les quatre côtés et l’extraire facilement en faisant levier sur la griffe de fixation. Dans le cas où il est alimenté par un peigne sur sa partie haute, enlever également les vis du haut pour l’extraire et enfin enlever le disjoncteur à remplacer. Pour éviter les blessures et accidents, il ne faut pas toucher la basse de distribution.
S’il s’agit d’un disjoncteur à bornes automatiques, vous devrez commencer par retirer le peigne d’alimentation grâce à un tournevis qui fera office de levier. Libérez ensuite les fils du circuit en appuyant sur les poussoirs des bornes avant d’extraire le disjoncteur sur la griffe de fixation. Pas encore convaincu de pouvoir remplacer un disjoncteur en toute sécurité ? Dans les regles de l’art découvrez notre offre les diverses réparations et dépannages à effectuer à la maison en toute sécurité.
Comment installer maintenant le nouveau disjoncteur ?
Installer un nouveau disjoncteur est assez simple, puisqu’il suffit de le clipper sur l’emplacement qui vient de se libérer. Attention toutefois à bien l’installer sur le rail et de procéder correctement au raccordement, que ce soit vis des fils ou via des peignes en partie haute. Vous utiliserez les mêmes procédés, même s’il s’agit du remplacement d’un porte-fusible par un disjoncteur.
Par ailleurs, il est aussi important de remplacer l’ancien disjoncteur par un modèle du mêmes marque, type et taille. En effet, il peut y avoir des différences si le nouveau est de marque différente. C’est notamment le cas au niveau de la tension et de la connexion du dispositif au support. Une fois le disjoncteur bien mis en place, remettez le couvercle du panneau et les vis avant de penser à remettre le courant. Puis, remettez en route les autres disjoncteurs qui ont été coupés. Vous pourrez alors vérifier si le circuit électrique fonctionne correctement.
Les consignes de sécurité à ne pas omettre
- Lors de la mise en route d’un disjoncteur, il faut toujours se mettre sur le côté du panneau
- Éloignez autant que possible votre visage du panneau, même si vous portez un masque et des lunettes de protection, jusqu’à ce que le courant revienne
- Toujours porter des lunettes de protection en travaillant avec des appareils électriques