Votre métier vous impose de travailler essentiellement debout, et de beaucoup piétiner, ce qui met votre corps à rude épreuve. Vos jambes sont régulièrement douloureuses et lourdes, et vous avez du mal à les soulager. Vous en avez déjà parlé à des proches, qui vous ont suggéré de vérifier si vous n’aviez pas de varices. Or, il semblerait que ce soit bien votre cas, mais vous ne savez pas quoi faire pour gérer les douleurs qui y sont associées. Pas de panique, on vous explique juste en dessous comment faire pour apaiser vos jambes douloureuses.
Comment soulager les douleurs liées aux varices ?
Pour savoir comment réduire vos douleurs, il est d’abord important de savoir ce qu’est une varice, et ce qu’elle implique. Une varice est une veine, qui a un comportement anormal : elle est très dilatée et enflammée, et se trouve à la surface de la peau. Elle est donc très visible, car elle a une couleur bleue ou violette, et elle se sent facilement à la palpation, puisqu’elle est gonflée. Les varices apparaissent souvent au niveau des jambes, à l’arrière du genou. Au-delà de l’aspect visuel, elles provoquent des douleurs, et des sensations de lourdeur dans les jambes, ou encore des crampes.
À quoi sont dues les varices ?
C’est généralement une insuffisance veineuse qui est à l’origine de la présence des varices. Pour résumer, le sang ne circule pas correctement dans la jambe, et bloque dans certaines petites veines, créant ainsi des varices. Si les hommes sont également touchés par ce trouble veineux, les femmes sont les plus nombreuses à en souffrir, notamment à partir de la ménopause. D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition de varices, comme la sédentarité, la station debout, ou la génétique. Si vous avez déjà vu votre mamie porter des bas de contention, il est fort probable que ce soit en raison de présence de varices, et que vous en avez hérité !
Comment soulager les douleurs provoquées par les varices ?
Malheureusement, éviter la station debout prolongée est parfois impossible, surtout pour des professions médicales, ou encore dans la restauration, mais il est possible de mettre en place quelques petites choses pour vous soulager au quotidien. Si vous êtes dans ce cas, il faut absolument faire en sorte que le sang circule le mieux possible dans vos jambes : bannissez les chaussures trop serrées, et les pantalons moulants qui compriment les mollets. Vous pouvez également vous faire prescrire des bas de contention pour atténuer la douleur ; retrouvez plus d’informations en vous rendant sur ce site.
Un autre élément de taille pour changer la donne en cas de varices, est votre alimentation. Essayez autant que possible de consommer beaucoup de fibres, de fruits et de légumes, et de limiter les sucres et les graisses. Buvez également 2 litres d’eau par jour, pour rester bien hydraté.
Si en fin de journée, vos jambes sont lourdes et fatiguées, n’hésitez pas à vous allonger une dizaine de minutes dans votre canapé, en surélevant vos jambes, afin de favoriser un bon retour veineux. Enfin, massez-vous les jambes avec de l’huile ou du baume au calendula, réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires.