Si vous avez un bol tibétain en cristal à votre disposition, vous devez savoir qu’il existe des techniques bien précises pour l’utiliser au mieux, et profiter de ses avantages. Vous aurez également besoin de certains accessoires, notamment un bâton ou une mailloche. Pour tout savoir et maîtriser au mieux l’utilisation du bol tibétain en cristal, nous vous proposons de découvrir ce guide.
Comment utiliser un bol tibétain en cristal ?
Pour commencer, il faut savoir que l’utilisation du bol tibétain en cristal se fait de différentes façons. Vous pouvez le faire chanter soit en le frappant, soit en le frottant au niveau de sa paroi extérieure. Quelle que soit la technique à employer, la première chose à faire est d’adopter la posture correcte.
À ce propos, il a conseillé de s’installer dans une position confortable, afin de rester parfaitement immobile pendant toute la durée d’utilisation de votre bol tibétain. Vous pouvez donc choisir de rester debout, assis en tailleur sur un coussin, ou simplement assis sur une chaise.
Ensuite, il faudra apprendre à tenir correctement votre outil, qui peut être soit un bâton, soit une mailloche. Nous vous conseillons ici d’éviter la position du lotus, si vous n’avez pas une souplesse suffisante pour la tenir pendant au moins 10 minutes. Contrairement à certaines idées reçues, cette posture n’est pas obligatoire pour faire fonctionner le bol tibétain.
La méthode frappée pour utiliser un bol tibétain en cristal
La méthode frappée est celle qui consiste à faire sonner et vibrer votre bol tibétain en cristal. Tout ce que vous aurez à faire, c’est donner un coup sec sur la paroi extérieure du bol. Assurez-vous simplement d’éviter autant que possible, le contact entre votre bâton et la paroi du bol tibétain.
Le coup doit donc être sec et aussi rapide que possible, afin d’éviter toute perturbation des vibrations qui seront produites. Vous devez aussi mesurer l’intensité de la frappe, afin qu’elle soit modérée. Autrement, le son produit pourrait être néfaste pour vos tympans.
Pourquoi faire chanter un bon tibétain en cristal ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir faire chanter votre bol tibétain en cristal. Par exemple, certaines personnes se servent des sonorités intenses et profondes de cet instrument, pour mieux méditer. En effet, le son produit par le bol tibétain est idéal pour faciliter l’introspection. Mis à part cela, ce son peut aussi avoir des propriétés curatives. Il serait par exemple en mesure de réduire le stress et la pression artérielle.
Pourquoi le bol tibétain en cristal ne chante pas ?
Il peut arriver que votre bol tibétain en cristal ne chante pas. Deux raisons peuvent expliquer ce phénomène. La première, c’est le non-respect des différentes règles et techniques permettant de faire chanter le bol. La deuxième, c’est la qualité du bol tibétain. En effet, si celui-ci est de mauvaise qualité, il vous sera difficile de le faire chanter. Vous n’aurez alors aucun autre choix, mis à part vous offrir un nouvel instrument.
En résumé, vous en savez désormais assez pour faire fonctionner votre bol tibétain en cristal. Assurez-vous aussi de vous offrir un bâton adapté, ou une mailloche de bonne qualité.