Le verre est une matière recyclable. Il est possible de le découper pour en faire des accessoires décoratifs (des vases, des bougies, des luminaires) et bien d’autres objets. Mais découper une bouteille en verre n’est pas un exercice qui se fait sans préparation.
Dans ce guide tutoriel, nous allons vous décrire par étape, comment découper facilement une bouteille en verre chez vous. Vous pouvez cliquer ici pour aller plus loin sur le sujet
Couper une bouteille en verre : astuces et tutoriels pratiques
Pour couper votre bouteille en verre, vous aurez besoin des matériels suivants :
- Du fil métallique ou une ficelle ;
- De l’alcool à brûler ;
- Dissolvant de vernis à ongle ;
- Papier de verre ;
- Une règle ;
- Un marqueur permanent ;
- Et de l’eau chaude et froide.
Maintenant que vous savez les outils qui vous permettront de couper votre bouteille en verre, voici comment procéder :
Étape 1 : nettoyez la bouteille en verre
La première étape consiste à rendre la bouteille propre. Il est impératif d’enlever toute sorte de salissure ou impureté. Autrement, vous aurez des difficultés à faire adhérer le fil métallique ou la ficelle à sa surface.
Étape 2 : mesurez et marquez la ligne de coupe
Avec la règle, vous devez définir la hauteur à laquelle vous souhaitez couper la bouteille. Servez-vous d’un marqueur permanent pour marquer la ligne de coupe. C’est une partie délicate, car il faudrait que la ligne soit droite et uniforme tout autour de la bouteille.
Étape 3 : préparez l’eau chaude et l’eau froide
À ce niveau, il s’agit de remplir deux récipients d’eau. L’un doit contenir l’eau chaude et l’autre, de l’eau froide. Chacun des récipients doit pouvoir contenir la bouteille à couper.
Étape 4 : enroulez la ficelle ou le fil métallique
Fil métallique ou ficelle, en fonction de ce que vous choisirez, il faudra l’enrouler autour de la bouteille sur la ligne tracée. Vous devez bien serrer et faire en sorte qu’il n’y ait pas de croisement.
Étape 5 : mettez du liquide inflammable sur le fil
Imbibez maintenant le fil ou la ficelle de liquide inflammable (l’alcool ou le dissolvant). Allumez avec un briquet. Bougez tout doucement la bouteille pour que la flamme chauffe correctement le fil.
Étape 6 : placez la bouteille dans l’eau froide pour la coupe
Après avoir fait chauffer le fil autour de la bouteille de manière uniforme, il vous faut plonger la bouteille dans l’eau froide. Résultat, vous entendrez un craquement juste au niveau de la ligne tracée avec le fil.
Étape 7 : le ponçage
Vous venez de couper votre bouteille. La dernière étape consiste à poncer pour qu’il n’y ait plus de bout tranchant. Utilisez du papier de verre pour le faire.
En résumé, pour couper votre bouteille, il vous faut suivre ces sept étapes. L’exercice peut paraître intimidant, mais en ayant les bons outils et en suivant la méthode, vous vous rendrez compte que c’est un processus facile à suivre.
Il ne faut pas oublier de prendre des mesures de sécurité conséquentes avant de vous mettre à manipuler le verre pour ne pas vous blesser ou vous brûler.