À l’heure où la préservation de l’environnement est considérée comme une priorité mondiale, il faut changer certaines de nos habitudes. C’est le cas notamment des arbres. Durant de nombreuses années, il n’existait pas de vraies méthodes pour en prendre soin. Mais en 2023, les choses changent et les mentalités évoluent. Prenons l’exemple d’un érable malade. Grâce à certaines astuces, il est possible de soigner ce type d’arbre. Coup de projecteur sur les ingrédients indispensables pour traiter le tronc d’un érable malade.
Érable maladie tronc : Découvrez les symptômes et les traitements pour soigner votre arbre
Cela fait désormais trois ans que de nombreux érables de l’Hexagone sont frappés par un mystérieux champignon. Fortement allergène pour l’Homme, ce champignon affaiblit fortement les arbres. Si les orages violents ou la canicule sont majoritairement responsables de la poussée de ce champignon, les dommages sont importants.
De la sécheresse des branches au feuillage chlorotique en passant par une boursouflure au niveau de l’écorce, la liste est malheureusement longue. Pour inverser la tendance, il est capital d’effectuer une répartition disséminée dans l’espace, d’avoir un sol riche et bien aéré et surtout de respecter le demi-ombrage.
Tache goudronneuse, verticilliose, maladie de la suie
Outre le champignon, l’érable est fréquemment sujet aux maladies. De la fameuse tache goudronneuse à la maladie de la suie en passant par la verticilliose, cet arbre en voit de toutes les couleurs. Pour éviter que ces maladies vous obligent à abattre l’érable, il est conseillé d’être vigilant. N’hésitez pas à inspecter souvent les feuilles, les branches, les racines de votre érable. Dans certains cas précis, c’est la vigilance qui a permis de sauver certains arbres. Cependant, il faut utiliser d’autres outils pour sauver la situation.
Quels sont les produits à utiliser ?
Contrairement à certaines idées reçues, il n’y a pas de produit miracle pour sauver un érable malade. Néanmoins, le ramassage des feuilles et l’élagage des branches peuvent constituer un premier pas positif pour préserver votre érable. Autre point important, la saison pour traiter votre arbre. Si certains traitements sont valables tout au long de l’année, d’autres sont limités dans le temps. Veillez à prendre conseil auprès d’un spécialiste avant de vous lancer dans l’achat de ce type de traitement.
Faire appel à des professionnels
Pour avoir un avis plus éclairé sur le sujet, on vous suggère de vous rapprocher d’un professionnel qualifié. Dans ce cas précis, il s’agit d’un arboriculteur. Capable de détecter rapidement les zones d’infection et d’identifier un traitement efficace, ce professionnel est de plus en plus recherché en France ces derniers temps.
Malgré quelques clichés, il n’est pas obligatoire de débourser une fortune pour faire appel à ce type de pro. Un rapide coup d’œil sur les tarifs pratiqués vous fera comprendre que ce marché est en plein développement. En savoir plus sur nos services est facile, on vous suggère de vous rendre sur ce site web. Désormais, il n’y a plus de fatalité à voir un érable mourir. Il suffit d’y faire attention en amont…