Contrairement aux idées reçues, vous pouvez avoir un joli potager à la fin de l’année. L’été n’est pas la seule saison qui vous permet de récolter des légumes. Vous devrez toutefois privilégier certaines références pour être certain d’avoir le résultat escompté.
Vous aurez alors des légumes tout au long de l’année et vous pourrez également réaliser des économies. En effet, les produits frais sont de plus en plus onéreux, d’où l’intérêt d’aménager un petit potager.
Que planter en septembre : Conseils pour un jardin productif
Si vous cherchez des graines ou des plants, vous pouvez passer commande grâce à Internet. Cela permet de gagner du temps et de l’argent. Dans certains cas de figure, notamment pour les salades, vous pouvez garder les graines d’une année à une autre. Il sera alors beaucoup plus facile de planter de nouvelles salades en septembre prochain. Si vous n’avez aucune graine pour commencer, n’hésitez pas à acheter quelques produits.
- Ce sera l’occasion de tester le potager avec le chou pommé, les épinards d’hiver ou encore la laitue, les navets et la mâche, voire les radis d’automne et d’hiver.
- La saison n’est pas très diversifiée, vous aurez surtout des salades et des légumes racines.
- Vous pouvez aussi opter pour les poireaux qu’il faudra planter au cours de l’été pour qu’ils soient assez gros lors de l’automne et de l’hiver.
Grâce à Internet, vous trouverez aussi des calendriers qui vous aideront à organiser votre potager au cours de l’année. Si vous êtes assez précoce, vous pourrez avoir des salades tout au long de l’année, surtout si vous avez une serre.
Celle-ci permet de planter les graines de manière précoce pour préparer l’arrivée du printemps et de l’été.
Pourquoi faut-il acheter une serre ?
Vous n’êtes pas certain que les températures seront clémentes surtout en hiver. Si vous habitez dans une région où la neige est clairement au rendez-vous, il faudra être vigilant. En effet, la serre vous permet de conserver de bonnes conditions et vos plants devraient croître rapidement. Cela permet aussi de jauger plus facilement l’apport en eau et en minéraux. Par contre, au cours de l’été, la vigilance est de mise puisque la serre augmente la température.
S’il fait 40 degrés en plein soleil, il fera beaucoup plus dans cette serre surtout si elle est conçue avec des parois en polycarbonate, voire avec du verre. Il sera judicieux de bien arroser les plants et d’aérer le plus possible la structure.
Cette structure est idéale pour l’automne et l’hiver, vous aurez même des pommes de terre tardives si vous jonglez avec la température extérieure. Certains se lancent même dans la culture des endives et même des asperges.
Il faut par contre être formé puisque les conditions ne sont pas les mêmes. Vous devrez avoir un sol avec du sable et de l’argile pour les asperges alors que les endives devront être à l’abri du soleil et de la lumière. Le noir est largement à privilégier pour que les endives soient bien blanches.