Il existe plusieurs types d’isolants que vous pouvez utiliser pour vos combles perdus. Pour faire le bon choix, il faut généralement prendre en compte les besoins des habitants, ainsi que la configuration du logement. Face aux différentes options disponibles, il n’est pas toujours facile de prendre une décision. Pour cela, nous vous proposons ici de découvrir un guide qui vous permettra de choisir efficacement, la meilleure solution d’isolation pour vos combles perdus.
Quelles sont les meilleures solutions d’isolation pour les combles perdus ?
Pour isoler des combles perdus, vous pouvez choisir différents types de matériaux, parmi ceux qui vous seront proposés. Si vous voulez avoir la garantie de faire le bon choix, n’hésitez pas à consulter ce site, et à demander l’avis des professionnels du domaine. En attendant, gardez à l’esprit que votre choix sera surtout déterminé par le niveau d’accessibilité de vos combles.
Quelle solution d’isolation pour des combles perdus accessibles ?
Si vos combles perdus sont accessibles, nous vous conseillons de choisir pour l’isolation, de la laine minérale à dérouler. Ce matériau est très efficace, et permet d’obtenir une isolation optimale de vos combles.
Pour l’utiliser, il suffit simplement de poser cette laine sur l’ensemble de la surface de votre plancher. Il peut s’agir de la laine de verre ou de la laine de roche. Quel que soit votre choix, vous devez veiller à ne pas boucher les ouvertures prévues pour la ventilation de vos combles.
Quelle solution d’isolation pour des combles perdus difficilement accessibles ?
Si vos combles perdus sont difficilement accessibles, nous vous conseillons d’opter plutôt pour une isolation avec la technique de soufflage. Il s’agit ici d’utiliser un isolant sous forme de laine en flocons, que l’on peut souffler directement sur le plancher de vos combles.
Cette solution convient parfaitement lorsque vos combles ne disposent pas d’une trappe d’accès, ou lorsque la hauteur sous plafond est trop faible. De plus, lorsque vous avez une charpente de type industriel, ce type d’isolant permet d’obtenir un meilleur calfeutrement sur l’ensemble de la surface.
Comment isoler des combles perdus aménageables ?
Même si vous avez des combles perdus, sachez que vous pouvez dans certains cas les aménager, pour en faire un espace de vie supplémentaire dans votre maison. Pour cet aménagement, il faudra bien sûr passer d’abord par l’étape de l’isolation.
Pour ce type de réalisation, il est conseillé d’opter pour l’isolation de la toiture par l’extérieur. Vous pourrez ainsi économiser l’espace à l’intérieur, et profitez également de meilleur confort. Il faut noter aussi que dans certains cas, lorsque la toiture est endommagée ou usée, il est conseillé de la remplacer.
En effet, l’isolation ne sera vraiment efficace que si votre toiture est en parfait état, et offre une protection efficace à votre habitation. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous aidera à prendre les meilleures décisions.
Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs types d’isolants que vous pouvez utiliser pour vos combles. Faites donc le meilleur choix, en considérant vos besoins, la configuration de votre maison, ainsi que l’usage que vous comptez faire des combles.