Il n’est jamais plaisant de voir un mur en plaque de plâtre pourvu de trous. En plus de rendre l’aspect de la surface laid, cela peut détériorer le mur en son intégralité si ce dernier n’est pas fixé le plus rapidement possible. Toutefois, il faut savoir qu’il n’y a pas de raisons de s’inquiéter concernant un tel dégât. En effet, il existe plusieurs solutions permettant de réparer un mur en placo habillé de trous. De ce fait, pour celles et ceux qui font actuellement face à ce défaut, voici quelques conseils et astuces qui pourront grandement vous être utiles !
Reboucher un trou dans du placo : Comment réparer ?
Le placo est défini comme étant un matériau principalement utilisé dans les intérieurs de maison. En effet, essentiellement apprécié pour sa facilité de pose ainsi que son faible coût, bon nombre de personnes se tournent sur un tel élément pour certaines surfaces composant leur habitation, notamment les murs et les cloisons. Bien évidemment, le place est composée de plâtre de même que de carton.
Pourtant, un tel matériau peut provoquer quelques défauts facilement, notamment si celui-ci a subi des coups involontaires sur sa surface tels qu’une porte qui s’est ouverte brusquement ou un meuble qui s’est heurté un peu trop fort sur le placo. Ce sont justement ces types d’accidents qui ont poussé l’univers du bricolage à concevoir quelques solutions pour remédier à tout cela.
Prenons éventuellement l’exemple d’un trou à reboucher sur du placo. Voici quelques astuces et conseils pour vous aider à réparer un tel défaut. Afin de réparer et reboucher un trou sur du placo, il sera impératif pour vous de vous munir de quelques matériels adaptés à ce type de travaux. En effet, que cela soit pour le rebouchage d’un petit ou gros trou, ces outils vous seront indispensables.
Parmi les matériels essentiels pour reboucher un trou dans du placo, vous aurez notamment :
- De l’enduit de rebouchage
- De l’enduit de lissage
- Un couteau à enduire
- Du papier pour poncer
Dès lors que vous aurez en votre possession ces accessoires primaires, passez alors à l’étape spécialement consacrée aux travaux sur la surface en placo pourvue d’un trou. Si vous voulez davantage d’informations à propos de ce sujet, aidez-vous avec cet article en cliquant sur le lien indiqué.
Reboucher un trou dans du placo : exemple pour un défaut de petite taille
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il peut arriver que dans certains cas, vous tombez sur un trou de grande ou petite taille dans du placo. Prenons éventuellement l’exemple d’un trou de petite taille. Ce type de défaillance est généralement dû à un impact moindre tel que le bout d’un meuble qui heurte la surface en placo ou un petit geste de trop de votre part qui a pu laisser un petit trou. Rassurez-vous, un tel problème peut facilement être réparable.
Pour celles et ceux qui font face à un petit trou sur du placo, voici quelques étapes à effectuer. Tout d’abord, commencez par poncer la surface en placo autour du trou. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un papier abrasif en grain. Ensuite, préparez votre enduit. Éventuellement, pour plus de facilités, vous pouvez tout à fait utiliser de l’enduit de rebouchage en pâte.
Dès lors que vous aurez en main votre enduit de rebouchage, appliquez ce dernier sur le trou tout en vous aidant d’un couteau à enduire. Pensez à combler l’intégralité du trou. Après cela, laissez le tout sécher. Pour finir, poncez la surface à l’aide d’un papier abrasif en grain.